Friday 26 mai 2017

19976

Mes chers concitoyens de Bafoussam 1er !

Depuis le 30 septembre dernier, vous avez décidé de nous donner les clés de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er en votant majoritairement pour la liste RDPC lors des élections municipales. Ce choix était la manifestation concrète de votre volonté de voir Bafoussam 1er devenir une municipalité digne de ce nom et qui offre un environnement de bien-être à ses habitants. Nous en sommes conscients.

C’est pourquoi depuis notre prise de fonctions, nous avons engagé un certain nombre d’actions visant à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Ainsi, à l’intérieur de notre commune, nous avons voté et adopté le budget 2014 qui s’élève à 719 millions Fcfa. Un budget revu à la hausse par rapport à celui de l’exercice écoulé et qui affiche clairement notre ambition de mettre à votre disposition les équipements de base pour répondre à vos besoins de première nécessité.
Par ailleurs, un Programme Communal de Développement (PCD) a été validé en fin d’année dernière avec l’aide du PNDP et qui touche tous les secteurs prioritaires de notre municipalité. Ce PCD constitue une véritable boussole pour notre commune pendant les trois prochaines années. Ce sera notre principal outil de travail en matière de développement. Un développement qui bénéficie de l’appui technique du Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL), soutenu par l’organisme de la coopération allemande GIZ.

A l’extérieur de notre commune, nous avons engagé des négociations très avancées avec certains partenaires. C’est le cas avec l’ambassade de Chine au Cameroun pour une coopération sur l’entretien de notre réseau routier. C’est également le cas  avec l’Union Européenne (UE) ainsi que les différentes diasporas de Bafoussam à travers le monde.
Dans notre volonté affichée de changer en bien la physionomie de notre municipalité, nous bénéficions d’un soutien sans faille du gouvernement camerounais qui vient de mettre à notre disposition une enveloppe de 418 millions Fcfa dans le cadre des projets du Budget d’Investissement Public (BIP) 2014. D’autre part, le FEICOM est disposé à nous accompagner dans notre action comme il l’a toujours fait avec les communes du Cameroun. Pour cela, nous envisageons cette année de lancer les travaux de construction d’un hôtel de ville futuriste avec l’aide du FEICOM.

Comme vous pouvez le constater, l’avenir de Bafoussam 1er se présente désormais sous de meilleurs auspices. Seulement, ces efforts seraient vains sans votre soutien. Ce soutien passe d’abord par le paiement de vos taxes et autres impôts. En effet, aucune commune dans le monde ne peut vivre sans ces taxes de ses habitants. C’est un DEVOIR citoyen de le faire. Ensuite, nous sollicitons votre concours dans le respect de l’hygiène et la salubrité pour que notre ville soit toujours propre. Enfin, nous attendons de vous des suggestions pour la bonne marche de notre municipalité
Et, en ce début d’année 2014, il nous reste maintenant une agréable mission à remplir, et c’est avec la plus vive satisfaction que nous nous en acquittons, à savoir du devoir de vous exprimer toute notre gratitude et nos vœux sincères tout en vous rassurant que nous donnerons toujours le meilleur de nous même pour combler vos attentes. BONNE ANNEE 2014 !

Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA