Friday 18 août 2017

Nos partenaires

   
   

La météo

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
26
Semaine :
166
Mois :
674
Total :
23292
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

DES PARTENAIRES FRANÇAIS A BAFOUSSAM 1er

Deux responsables du groupe français OXALOR ont séjourné dans la région de l’Ouest Cameroun du 16 au 20 septembre 2014 grâce à l’invitation du maire de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA. Le groupe OXALOR dont le siège social est basé 4 rue MARIVAUX 750005 à Paris en France, est spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers bruts.

Un procédé 100% naturel, 0% de rejets liquides et gazeux.

 

 

            C’est donc pour examiner ensemble la possibilité de transférer cette technologie innovante dans la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er que ce voyage a été organisé par le maire Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA. Il était question dans un premier temps de trouver un site approprié à ce type d’usine avec la technologie OXALOR. Et à ce sujet justement, les membres de cette délégation ont effectué des descentes sur le terrain à plusieurs endroits. Le site définitif a été retenu.

 

            La deuxième étape consistera à trouver les financements nécessaires pour l’implantation de cette usine à Bafoussam. Une usine qui aura une capacité de traitement de 20 mille tonnes de déchets par an. Les deux parties ont convenu ensemble des actions qui seront menées chacune de son côté pour la concrétisation de ce projet qui pèse 4 milliards FCFA en investissements. Le projet OXALOR de Bafoussam 1er, s’il venait à être réalisé, sera le tout premier du genre en Afrique noire.

            L’importance de ce projet se situe à plusieurs niveaux. Il permettra de produire en quantité des engrais organiques très utiles dans l’agriculture, surtout dans une région comme celle de l’Ouest Cameroun où l’agriculture occupe une place de choix. Ensuite, la technologie OXALOR permet de produire de l’électricité (bio-gaz) obtenue à partir des déchets organiques. Enfin, ce projet aura un volet consacré à la production de la chaux vive.

            Comme on peut le constater, le projet OXALOR est à mettre dans le registre des projets émergents de la mairie de Bafoussam 1er. Le séjour des membres de la délégation française a été mis à profit pour découvrir les merveilles touristiques de la région de l’Ouest. Ainsi, ils ont rendu visite au sultan roi des Bamoun, Sa Majesté Ibrahim MBOMBO NJOYA à Foumban et au chef supérieur Bandjoun Sa Majesté DJOMO KAMGA Honoré. Cela s’appelle joindre l’utile à l’agréable.

 

                                                                              MOAN KWADE