Friday 18 août 2017

Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité

UN BUDGET DE 913 MILLIONS

Réunis en double session extraordinaire  et ordinaire les 8 et 9 décembre derniers, les conseillers municipaux ont encouragé le maire Dr Jule Hilaire FOCKA FOCKA à poursuivre le développement de sa municipalité.

Le conseil municipal de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er est en accord parfait avec son exécutif. Cela s’est vérifié à l’ouverture des travaux de cette double session au cours de l’adoption des délibérations.

Sur les 61 conseillers élus depuis le dernier scrutin municipal, deux étaient absents tandis que 59 ont voté pour ces délibérations présentées par le maire Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA. Un vote massif qui traduit l’adhésion du conseil municipal à la politique engagée par l’exécutif communal.

Ces délibérations autorisent le maire à recruter cinq cadres contractuels communaux d’une part et porte autorisation spéciale du BIP 2014 au budget primitif 2014 de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1erd’un montant de 521 millions 710 mille 753 francs CFA d’autre part.

Quant à l’examen du budget 2015, du rapport de présentation, il ressort qu’il s’élève à 913 millions 955 mille 834 francs CFA. Soit une augmentation de près de 200 millions de francs par rapport au budget précédent. Le budget soumis à l’examen et adoption du conseil municipal était explicite et facile à comprendre. On sait désormais qu’en ce qui concerne les recettes elles sont réparties en fonctionnement (703 955 834 F) et d’équipement et investissement (210 000 000 F) provenant des autres subventions. Par contre, les dépenses de fonctionnement s’élèvent 540 328 079 F tandis que celles d’équipement et d’investissement se chiffrent à 373 627 755 F. Ces dépenses traduisent la volonté de l’exécutif municipal à satisfaire davantage les besoins pressants des populations.

UN BUDGET AMBITIEUX

Et c’est tout naturellement que les 59 conseillers présents ont voté à 100% ce budget. Pour le maire Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, c’est un budget ambitieux à la dimension des attentes des populations de la commune d’arrondissement de Bafoussam1er. Il s’agit de faire de cette municipalité la vitrine de la région de l’Ouest. Bien plus, dans la perspective de la CAN 2019 de football, Bafoussam 1er qui abritera certains matchs de cette compétition doit être digne de recevoir ce grand événement sportif. D’où l’accent qui sera mis sur les infrastructures routières, hôtelières et touristiques. Le maire a invité les uns et les autres à rester unis autour des projets de développements de la commune de Bafoussam 1er.

Les travaux qui se sont déroulés en présence du préfet de la Mifi TANGWA Joseph FOVER en sa qualité de tutelle de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er, étaient ouverts au public et à la presse. Le préfet a saisi cette occasion pour saluer l’esprit d’équipe et de solidarité qui anime le conseil municipal conduit par le maire Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA. Et c’est avec satisfaction que les uns et les autres ont pu constater la remise à niveau du bulldozer resté longtemps sur cales. Un engin qui prendra la route des villages dans les prochains jours pour l’entretien routier.

MOANE KWADE